Monday 31 October 2011

C'est quoi un consultant en vins?

Ca me fait toujours bien marrer quand je rencontre un "consultant en vin".  Tu fais quoi dans la vie alors?  Je suis consultant en vins.  Wouah! La classe!  Mais, au fait, ça sert à quoi un consultant en vin?  En gros, et pour faire simple, un consultant en vin ça s'occuppe des vins pour un restaurant ou un bar.  C'est l'externalisation, à divers degrés, de toute la carte des vins du resto en question.  Après, le consultant peut apporter plus ou moins de services: gestion et suivi du stock et de l'appro, formation du staff, écriture de la carte des vins et pricing etc.  Le besoin du consultant s'explique par le fait que dans la plupart des cas, le propriétaire du restaurant à une formation de cuisine (ou pas) et n'a pas le bagage nécessaire ou le temps de s'occupper de sa carte des vins.  On rencontre donc de plus en plus de "consultants" dans les événements pros et autres salons.  D'autant qu'être consultant peut avoir un très bon rapport travail fourni / rémunération. Mais il existe beaucoup de types de consultants, voici donc une petite typologie:

- le consultant qui assure: il est rare de rencontrer un vrai consultant en vin, qui a du métier, de l'expérience, et qui apporte une vraie plus-value.  Quand on en rencontre un (c'est excessivement rare), on est content.  Généralement ce type de consultant est très fort mais ne se la ramène pas du tout.

- le consultant / bête de concours: il a gagné le concours du meilleur jeune sommelier de Franche-Comté et depuis il sélectionne les vins des wagons-bars des trains Corail de la ligne Bourg-en-Bresse - Besançon.  A l'opposé, il a été sacré meilleur sommelier du Monde et il consulte pour Air France, Lufthansa, Sofitel, Hippopotamus, Métro et Potel & Chabot.  La valeur de son trophée est évidemment à la mesure (de l'excès) de ses frais de consulting.  

- le consultant qui connait du monde: distributeur de vin à ses heures perdues, il connait un petit producteur de Champagne, un vigneron à Cahors et un producteur de Brouilly, dont il distribue les vins à ses copains qui ont des bistros.  Une vraie chaîne de l'amitié.

- le consultant/caviste: caviste en province, notre consultant vend aussi à quelques restos et bistros, si bien qu'il en vient à faire le consultant pour les restos du coin.  Les résultats sont très variés, certains arrivant tout de même à faire du très bon boulot.

- le consultant/commercial: il distribue un "portefeuille" de vins, son travail de consultant consiste à passer chez ses clients faire un petit inventaire rapide pour pouvoir se passer des commandes à lui-même.

- le consultant / producteur: son père est vigneron à Chinon, du coup il s'est fait le porte-parole de tous les vins de l'appellation, en particulier ceux des vignerons avec qui il s'entend bien.  Est capable de vous faire croire que votre liste de vin n'a vraiment besoin que de Chinon (ben oui, ils font du rouge, du rosé ET du blanc) et à la place du Champagne, pourquoi ne pas prendre un Vouvray pétillant, c'est pas trop loin de Chinon.

Il est vrai qu'en France, on ne connaît pas trop les consultants, pour ça on a Richard, qui accapare les cartes des vins de plusieurs dizaines de milliers de restaurants et bistros.  Ben oui, mais Richard, ils fournissent la machine à café gratos, ce qui est loin d'être négligeable...  En attendant, plus je vois de consultants en vin, plus je me marre.




No comments:

Post a Comment